Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : il risque deux ans de prison pour avoir torturé son chien

JUSTICE / Un Gapençais de 38 ans est jugé en correctionnel, pour actes de cruauté envers un animal domestique

Hautes-Alpes – Un Gapençais âgé de 38 ans, qui comparait ce jeudi 19 juin devant le tribunal correctionnel de Gap pour « sévices graves ou actes de cruauté sur un animal », encourt jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. La Société protectrice des animaux (SPA) et la Ligue contre la Maltraitance des Animaux se sont portées parties civiles.

Jugé pour avoir torturé son chien entre janvier et mars 2014, l’homme est soupçonné d’avoir battu Laïka, une chienne Dogue argentin âgée de 5 mois à l’époque et aujourd’hui placée dans une famille d’accueil. Plusieurs fractures à la mâchoire, au fémur et des douleurs thoraciques avaient été décelées sur l’animal, vivant alors au milieu de ses excréments.

Selon des proches du propriétaire, l’homme aurait battu à de nombreuses reprises sa chienne, alors qu’il était sous l’emprise de l’alcool. Une enquête de police avait été ouverte par le parquet de Gap le 20 mars dernier, après le signalement de sévices par des proches du propriétaire de l’animal.