Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : études en cours pour un radar tronçon à Embrun

SECURITE / Le radar fixe situé sur la RN94 à Embrun devrait déménager et être remplacé par un radar tronçon

Hautes-Alpes - Un second radar tronçon dans les Hautes-Alpes ? Des études techniques sont menées actuellement, pour la construction d’un radar tronçon sur la déviation d’Embrun (RN94). Si la préfecture des Hautes-Alpes ne confirme pas l’information, le radar fixe situé actuellement sur la RN94 à Embrun (sens Embrun-Briançon) devrait déménager dans le Gapençais et être ainsi remplacé par un radar tronçon, installé dans le sens Gap-Briançon, sur une zone limitée à 90km/h.

La préfecture, qui assure ne pas détenir d’informations concrètes « rappelle cependant que la sécurité routière est une priorité du Gouvernement et que le Préfet, Pierre Besnard, agit avec détermination »

Le premier radar tronçon du département avait été installé en novembre 2012, entre les communes d’Aspres-sur-Buech et d’Aspremont, sur la départementale 1075, limitée actuellement à 90 km/h. Actuellement, 15 radars sont en fonctionnement dans le département.  Le radar tronçon est équipé de plusieurs caméras, espacées de deux kilomètres.

Le radar tronçon est doté d’un Système de Lecture Automatique de Plaques. Le SCALP enregistre l’horaire de passage des véhicules aux extrémités et calcule ainsi la vitesse moyenne de l’automobiliste. Si elle est supérieure à la vitesse autorisée, une contravention est directement envoyée.