Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’arrivée du Tour à Risoul demande une organisation minutieuse

SPORT / La station est un cul-de-sac et pourtant, la caravane mais aussi les secours devront pouvoir accéder au site et en repartir au plus vite

Hautes-Alpes - Les Hautes-Alpes sont habituées à accueillir le Tour de France et pourtant cette année l’enjeu est différent. Le 19 juillet prochain, plusieurs milliers de spectateurs vont occuper les bords de route, dans la montée finale vers Risoul. La station est un cul-de-sac et pourtant, la caravane et ses 1 500 personnes, mais aussi les secours, devront pouvoir accéder au site et en repartir au plus vite. « Il faut toujours bien vérifier que tout est prêt. Il y a toujours les aléas malheureusement. Le pire qui puisse nous arriver, c’est un énorme orage à ce moment-là, un incendie », a expliqué sur Alpes 1 le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard.

Une épreuve à haut risque, qui a été préparée jeudi dernier en Préfecture des Hautes-Alpes. « C’est surtout de bien vérifier qu’il y ait cette coordination entre les services de sécurité, les services de secours, sur l’ensemble du tracé. On a vu cela avec les pompiers, les gendarmes, les policiers, le SAMU et les élus concernés ».

Le Tour de France dans les Alpes du Sud est programmé pour les 19 et 20 juillet prochain. Deux étapes : Grenoble/Risoul et Tallard/Nîmes.