Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : un ancien conseiller ministériel veut sauver l’hôpital de Briançon

SANTE / Louis Albrand, médecin neurologue installé à Briançon, s’engage pour la sauvegarde de l’hôpital public

Hautes-Alpes - Louis Albrand, médecin neurologue installé à Briançon, s’engage pour la sauvegarde de l’hôpital public. Spécialiste des rapports, sur le système pénitentiaire (2007), la réinsertion professionnelle des toxicomanes (1999), ou encore le maintien à domicile des personnes âgées (1977), Louis Albrand a l’habitude des ministères, pour avoir collaboré au sein de ceux de la Santé, aux-côtés de Simone Veil, René Lenoir et Jacques Barrot, mais aussi au sein du Ministère de la Justice.

Un savoir-faire et des relations qu’il met aujourd’hui au service de l’hôpital de Briançon. « Je vais faire un rapport, que je vais remettre à Philippe Pecheux au cabinet de Marisol Touraine, ainsi qu’au professeur Olivier Lyon-Caen, qui est conseiller santé à l’Elysée  », a soutenu sur Alpes 1 Louis Albrand, qui veut que ce rapport, avec ceux de l’Agence Régionale de Santé PACA et de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, aide « Marisol Touraine à faire le meilleur choix. Il faut qu’elle soit bien éclairée pour le faire ».

Louis Albrand doit répondre à trois enjeux, ceux de la sécurisation du parcours de santé, de l’équilibre financier de l’hôpital et de son ouverture vers l’Italie. Un dernier point pas assez étudié selon lui : « Permettre aux gens de la haute Val de Suse à avoir une prise en charge à Briançon, pour se faire soigner. Ça augmenterait de beaucoup la clientèle ».  

La semaine prochaine, il rencontrera la président de la région Piémont et son responsable, chargé des questions de santé.