Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : Une journée pour lier sport et handicap

SOLIDARITE / 1ère journée « Sport et Handicap » ce jeudi, à la base de loisirs de Fontreyne à Gap. Plus de 40 associations sportives sont venues proposer leurs activités aux personnes porteuses d’un handicap

Hautes-Alpes - 1ère journée « Sport et Handicap » ce jeudi, à la base de loisirs de Fontreyne à Gap. Plus de 40 associations sportives sont venues proposer leurs activités aux personnes porteuses d’un handicap. Plus de 21 activités sportives ont ainsi été présentées au public. Une journée organisée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le Comité départemental olympique et sportif (CDOS), le Comité départemental handisport (CDH) et par le Comité départemental sport adapté (CDSA).

Une journée à double objectif : montrer les sports possibles pour les personnes porteuses d’un handicap, mais aussi inciter les clubs à ouvrir des sections adaptées. « Nous travaillons déjà beaucoup avec les comités départementaux, les districts et les clubs avec des sections adaptées. Il s’agit d’aller beaucoup plus loin, en faisant appel à tous les clubs sportifs et ce sera à nous, ensuite, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que, soit des clubs adaptés se montent, soit des sections adaptées se mettent en place dans les clubs ordinaires », explique Jean Faure, le président du CDSA 05. Une convention « Sport et Handicap » a justement été signée en ce sens, avec l’Etat, l’ARS, l’Education Nationale et les différents comités.



Ce jeudi à Gap, du sport, il y en avait pour tous les goûts : de la zumba, au football, au tennis, et même à l’escalade. Pour le spectacle, l’équipe de France militaire de parachutisme a même atterri sur le stade de Fontreyne. Une journée qui a donné du baume au cœur à Marie-France Terle, présidente du CDH 05 : « C’était une journée formidable. Ca fait découvrir aux différents clubs, les différents handicaps et aux personnes handicapées, les différents sports qu’elles peuvent pratiquer ».

La charte Neige pour Tous, créée il y a quatre ans, a été renouvelée également. Elle permet l’organisation de trois évènements ski de fond pour les personnes handicapées. La Fondation SNCF a apporté un chèque de 20 000 euros, pour le développement de la pratique sportive, chez les enfants porteurs d’un handicap.