Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : non, Tallard ne pouvait pas accueillir Brico Dépôt

ECONOMIE / Le président de la CCI 05, Maurice Brun ,était l'invité du Tête à Tête d'Alpes 1 Live

Hautes-Alpes – « Pour l’instant, la Chambre de Commerce et d’Industrie n’est pas menacée » : Maurice Brun, le président de la structure, adopte un ton rassurant ce jeudi midi dans le Tête à Tête d’Alpes 1 Live, alors qu’un rapport de l’IGF, l’Inspection Générale des Finances, avance l’hypothèse de supprimer les CCI au niveau territorial.

Pas menacée, mais pas en bon état financier non plus la CCI des Hautes-Alpes : « à cause de la loi de finances, il manque 600.000 euros dans notre budget prévisionnel 2014 », explique Maurice Brun. Que faire ? « Des économies en gérant à l’euro près, engager des actions collectives si c’est autofinancé. De plus, fin juin 2014, 21 % de l’effectif partira sans être renouvelé. C’est un seuil minimum que je ne dépasserais pas ».

Quant au développement économique des Hautes-Alpes, le président de la CCI 05 est revenu sur le SCOT, le Schéma de Cohérence Territoriale, du Gapençais, contre lequel il a déposé un recours devant le tribunal administratif en février dernier. « Les zones d’activités étaient en diminution, comment voulez-vous avoir un développement économique cohérent  », demande le représentant. Certains y voient alors une contradiction après son opposition à l’installation de Brico Dépôt sur Tallard. Justification : « Sur Tallard, il n’y avait pas la possibilité économique de créer une surface de bricolage. J’ai proposé d’avoir un développement en relation avec l’aérodrome de Gap-Tallard. Avec des entreprises au niveau industriel aéronautique qui cherchent à se développer ».