Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : à la découverte du canal de Malcros dans le Champsaur

PATRIMOINE / L’association Malcros 2818 retape ce canal du XIXème siècle à proximité de Chaillol

Hautes-Alpes - Des amoureux du patrimoine local font revivre le canal de Malcros. Construit au XIXeme siècle pour alimenter le Champsaur en eau, le canal de Malcros serpente le long du vieux Chaillol, mais n’est plus utilisé depuis 1920. 

Ce samedi est célébré le 10ème anniversaire de l’association Malcros 2818, qui essaie de faire revivre le canal en le rénovant au fil des ans. Ce sont près de 40 adhérents qui seront présents, pour partager leur passion pour cet ouvrage, en présence du président du CG 05 Jean-Yves Dusserre et de Bertrand Galletier, le directeur du Parc National des Ecrins. Georges Tardy, son secrétaire, se confie sur Alpes 1 sur la création du canal : « C’est un ouvrage demandé depuis la fin du XVIeme siècle par les Champsaurins. Mais seulement l’idée a été dure à faire accepter et il a fallu présenter de nombreux projets. C’est un décret de Napoléon III en 1853, qui a permis la mise en œuvre de cet ouvrage ». 

A noter que l’accès au canal de Malcros se fait depuis la station de Chaillol et que les membres de l’association se tiendront à disposition des curieux, au cours de la journée, pour leur raconter l’histoire du canal de Malcros.