Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : Ségolène Royal est attendue dans le Parc National des Ecrins

POLITIQUE / INFO Alpes 1 / La Ministre de l'Ecologie est attendue, début juillet, dans le Parc des Ecrins

Hautes-Alpes - La Ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, est attendue début juillet, dans le Parc National des Ecrins, a-t-on appris de sources concordantes. De son côté, la préfecture des Hautes-Alpes n’a pas confirmé le déplacement de la Ministre. Selon nos informations, Ségolène Royal devrait faire un déplacement de 48h à compter du vendredi 4 juillet à Vallouise dans les Ecrins. La Ministre devrait inaugurer « La Maison du Parc » de Vallouise, en travaux depuis mars 2013 et qui accueille en moyenne 30.000 visiteurs par an.

« Ce projet de requalification de la Maison du Parc doit répondre à des exigences de qualité, de modernité et de polyvalence. La cible prioritaire est l'accueil des enfants, scolaires et public familial. Par ailleurs, la labellisation ‘tourisme et handicap’ est recherchée pour les quatre handicaps. En effet, le Parc se doit d'ouvrir ses portes à tous les publics », explique le parc sur son site internet. L'ouverture du nouveau bâtiment, avec sa scénographie totalement revisitée, est prévue pour l'été 2014. « La Maison du Parc » de Vallouise avait été inaugurée en 1976 par le Président de la République Valéry Giscard d'Estaing, trois ans après la création du Parc National des Ecrins.

L’ancien Ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, devait se rendre le 11 octobre dernier à la « La Maison du Parc » de Vallouise, à l’occasion du quarantième anniversaire du Parc National des Ecrins.

Il avait finalement été retenu à Paris en raison de la réponse à la question de constitutionnalité sur l’exploitation du gaz de schiste. La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) des Hautes-Alpes avaient officiellement demandé une entrevue avec l’ancien Ministre, afin d’évoquer le dossier du loup et la loi sur l’eau qui prévoit d’augmenter le débit réservé des cours d’eau d’environ 40%, afin de préserver le milieu aquatique.