Hautes-Alpes - Entre 100 et 120 personnes étaient mobilisées ce jeudi matin devant le Quattro à Gap, à l’occasion de l’ouverture des Assises du Tourisme. Après plusieurs table-rondes organisées un peu partout dans les Hautes-Alpes, l’objectif de ces assises est d’établir les priorités pour développer le tourisme sur la période 2014-2020. Le moment choisi par EELV 05 et plusieurs associations pour dénoncer le projet RTE de lignes haute-tension sur la Haute-Durance. Pour l’occasion, « le chant des partisans » a même été revisité pour réclamer l’enfouissement des lignes haute-tension sur la Haute-Durance. RTE souhaite remplacer les 200km de lignes électriques existantes par 100km en aérien et 100 autres kilomètres en souterrain. Un chantier de six ans estimé à 230 millions d’euros.
Mais alors que l’on entre dans la phase finale d’instruction du projet, plusieurs associations veulent faire entendre leur voix et réclament l’enfouissement total du réseau. « L’audit demandé par le Conseil Général pour l’avenir du Tourisme nous convient parfaitement. Cependant, toutes les décisions prises vont à l’encontre de cet audit. La première à faire est d’éviter de détruire ce qui fait la beauté de notre département, c’est-à-dire son paysage. C’est la raison pour laquelle les touristes viennent dans les Hautes-Alpes », a confié Joël Pruvot, représentant du parti Europe Ecologie Les Verts.
En avril dernier, une motion de soutien a été votée par les élus du Conseil Général pour soutenir le projet RTE. « Dernièrement, le président du Département, Jean-Yves Dusserre, affirmait ne pas comprendre quel était le rapport entre un projet de ligne aérienne très haute tension (225.000 volts) et le tourisme. C’est très simple, cela va détruire près d’une centaine d’hectares de forêt et empiéter sur plus d’une vingtaine de captages d’eau potable. Ceux qui vont entrer au parc des Ecrins, que ce soit à Vallouise ou à Châteauroux-les-Alpes, vont être accueillis par des pylônes de 45 mètres de haut et la déforestation engendrée par ces lignes », a tenu à préciser à la radio Alpes 1 Patrick Baronna, de l’association Avenir Haute-Durance.
Les associations entendent bien poursuivre leur mouvement. Des documents sont prêts à être envoyés au Tribunal Administratif.
Notez que des représentants de ces associations et du parti Europe Ecologie Les Verts ont été invités à s’exprimer à l’occasion de ces assises du Tourisme.