Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : des véhicules mais pas de pompiers à Molines et Saint-Véran

SÉCURITÉ / Aujourd’hui, le problème de la survie de la caserne se pose, mais également celui de la durée d’intervention sur le territoire

Hautes-Alpes - Des engins de secours, mais aucun sapeur-pompier pour intervenir en cas de besoin. Depuis quelques mois, la caserne de Molines - Saint-Véran, dans le Queyras, fait face à une pénurie de personnel. Les quelques hommes qui assuraient les secours en première intervention sur les deux communes ont dû abandonner leur engagement en raison des aléas de la vie.

Aujourd’hui, le problème de la survie de la caserne se pose donc, mais également celui de la durée d’intervention sur le territoire. « Notre problématique est claire à l’heure actuelle, est-ce que les habitants de Molines – Saint-Véran accepteront d’être secourus dans des délais au moins deux fois supérieurs à la moyenne départementale ? C'est-à-dire 30, 40 ou 50 minutes au lieu de 15 minutes après l’appel au 18. Nous lançons donc un appel pour recruter au minimum une dizaine de volontaires que nous allons former pour porter secours aux habitants de la vallée, à leur famille et à leurs enfants », a confié au micro d’Alpes 1, le commandant Pierre Collier, chef du groupement Nord des Sapeurs-Pompiers des Hautes-Alpes.

Si vous souhaitez être volontaire, sachez qu’une réunion d’information est organisée ce vendredi soir à 18h à la caserne de Saint-Véran, quartier Beauregard.