Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : les agents de la DIRMED risquent aussi leurs vies au bord des routes

TRANSPORT / Une campagne de sensibilisation a eu lieu ce mardi, avant le pont de Savines le Lac, sur une zone de chantier limitée à 70 km/h

Hautes-Alpes - « Ne rendons pas son métier mortel », c’est le nom choisi par la DIR, la direction interdépartementale des routes, pour sa campagne nationale. Une action visant à sensibiliser les automobilistes et les conducteurs poids-lourds aux risques des agents au service des routes. Ils enregistrent près de 100.000 interventions par an en France, des interventions parfois risquées à cause des conduites dangereuses. Epaulée par les services de gendarmerie et le parquet de Gap, l’objectif ce mardi à Savines-le-Lac était de faire passer le message de sensibilisation.

9h30 : Maurice, un retraité, vient d’être interpellé peu avant le pont de Savines le Lac, sur la nationale 94. Il était en excès de vitesse, au-dessus de la limite des 70 km/h dans une zone où des employés de la DIRMED effectuent des travaux. Mais seulement pour aujourd’hui, le conducteur ne sera pas verbalisé.

"Nous avons un chantier avec des mesures d'exploitation de réduction de vitesse. Les forces de l'ordre vérifient les usagers qui dépassent la vitesse, ils sont arrêtés et au lieu de payer une amende, le procureur a donné une dérogation pour qu'ils soient sensibilitsés aux problématiques de non respect de code de la route en traversée de chantier", explique Denis Borde, directeur adjoint de la DIR Méditerranée.

Des gendarmes cléments, pour certains des conducteurs présents, ce n’est pas courant. Pour autant, ils s’en tireront avec une belle leçon. Pour Simone, arrêtée en compagnie de son époux, c’est la prise de conscience : "C'est une bonne chose, en effet, nous sommes imprudents".

Pour Gilles Delabelle, directeur du district des Alpes du Sud, la sensibilisation est le moyen idéal pour atteindre les automobilistes : "On a plusieurs cas de figure : défaut d'attention, non respect des distances entre véhicules, ça peut également être volontaire avec des poids lourds qui frôlent les agents".