Hautes-Alpes - « Non, le tourisme n’est pas en berne, mais il faut le modifier » : Jean-Yves Dusserre a présenté ce lundi après-midi les Assises du Tourisme. La rencontre se déroulera ce jeudi au Quattro à Gap.
Des assises qui auront un goût de compte-rendu… et de réflexion. Après 17 tables rondes sur le département des Hautes-Alpes, l’heure est désormais, pour les professionnels, de définir quels axes forts devra emprunter le tourisme d’ici 2020. En terme d’aménagements, de communication, d’hébergements ou encore d’organisation. Mais Jean-Yves Dusserre, président du Conseil Général des Hautes-Alpes, veut un travail en commun : « Ce que je veux mettre en avant, c’est qu’il n’y a pas de petits ou de grands acteurs du tourisme, il n’y a pas ceux du nord et ceux du sud. Il y a les acteurs du tourisme en général, et il faudra qu’ils se mettent ensemble pour créer des synergies et avancer ».
Au cours de la présentation, Jean-Yves Dusserre est revenu sur la fusion prochaine du CDT, le Comité Départemental du Tourisme, au sein du Conseil Général. Un bon moyen, selon lui, pour associer les enjeux économiques et touristiques : « Ce n’est pas une fin en soi mais un moyen, en regroupant nos forces, pour créer une Agence de Développement Touristique qui soit un creuset de décisions et d’actions », explique-t-il sur Alpes 1.
L’enjeu du tourisme est primordial, il représente 360 000 lits dans les Hautes-Alpes. Jeudi ce sont 500 acteurs du tourisme qui seront réunis pour dynamiser ce secteur d’activité. A noter que les grands témoins de ces assises seront le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, Gaël de la Porte du Theil, fondateur d’Interface Tourism et Emmanuelle George-Marcelpoil, ingénieur-chercheur en économie territoriale, et directrice de l’unité de recherche développement des territoires montagnards au centre Irstea de Grenoble.