Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : il y a 150 ans Edward Whymper gravissait la Barre des Ecrins

HISTOIRE / Un effort considérable et un véritable exploit pour l’époque !

Hautes-Alpes - Il y a 150 ans, le britannique Edward Whymper gravissait pour la première fois la barre des Ecrins. Un effort considérable et un véritable exploit pour l’époque. Accompagnés d’équipes venues de Suisse, de France et d’Angleterre, il s’est rendu au pied de la barre des Ecrins lors de l’été 1864.

« A l’époque, il est évident qu’il y avait beaucoup plus de neige que maintenant. Il n’avait pas le même matériel, en particulier les crampons. Mais on choisissait bien mieux les périodes pour réaliser des ascensions. Quand les conditions n’étaient pas bonnes, on les remportait d’un an. On partait avec des échelles et du matériel pour plusieurs jours. Par exemple, ils ont bivouaqué deux fois lors de l’ascension. C’était de véritables aventuriers, d’une témérité extraordinaire », a reconnu au micro d’Alpes 1, Roger Martin, guide de Haute Montagne et président de la compagnie des guides de l’Oisans.

Et pour célébrer le 150e anniversaire de cette ascension, de nombreuses animations sont programmées jusqu’au mois de septembre : des expositions, des visites guidées, des ateliers, du théâtre ou encore du cinéma. L’ouverture a d’ailleurs lieu ce dimanche à l’Argentière-la-Bessée. Mais un évènement va particulièrement attirer l’attention.

« La compagnie des guides de l’Oisans-Ecrins a lancé le projet de récréer l’itinéraire historique. Les cordées partiront de La Bérarde et de La Vallouise. Les groupes se rejoindront ensuite pour finir l’ascension ensembles. Cette reproduction aura lieu au mois de juin avec le 22, un départ de La Grave et le 24, un départ de Vallouise. Les cordées se retrouveront le 25, à l’aube, pour réaliser l’ascension », a expliqué à la radio Alpes 1, Isabelle Rive, guide-conférencière au service du patrimoine de l’office de Tourisme du Pays des Ecrins.

L’ascension se fera en tenues et matériels d’époque.