Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : se sentir à l’hôpital de Gap comme à l’hôtel

SANTE / Au mois d’août 2013, le CHICAS de Gap a fait le choix de reprendre en régie directe l’exploitation des services télévision, téléphonie et Internet

Hautes-Alpes - Avec 480 nouvelles télés et 42 tablettes numériques, le CHICAS de Gap modernise son offre multimédia. Au mois d’août 2013, l’hôpital a fait le choix de reprendre en régie directe l’exploitation des services télévision, téléphonie et Internet. Du nouveau matériel a donc été acheté pour améliorer le confort des patients.

Faire en sorte que les patients « se sentent comme à l’hôtel » en améliorant la qualité des prestations, c’est l’objectif que se fixe le CHICAS de Gap avec ces nouvelles installations. « Nous avons investi dans un parc de 480 télés. A la différence de ce qui pouvait exister auparavant, chaque patient à son propre écran, y compris dans les chambres à deux lits. Les écrans 17 pouces sont plus grands que les anciens. Mais surtout, nous avons fait le choix d’implanter 42 tablettes multimédias dans des services bien ciblés », a expliqué au micro d’Alpes 1, Daniel Bricout, directeur adjoint du CHICAS.

La maternité, le service gynécologie et quelques chambres de pédiatrie sont équipées de ces tablettes tactiles. Elles donnent accès à plus de 40 chaînes de télévision, à une vingtaine de radios, à Internet, ainsi qu’à une sélection de jeux. « Je trouve cela sympa, ça marche bien. Je l’ai utilisé pour la télévision et un peu pour les jeux », a reconnu Julie, jeune maman, qui a eu l’occasion d’expérimenter l’outil. 

Globalement, les patients sont satisfaits et les retours sont plutôt positifs nous a indiqué la direction de l’hôpital. Mais les sages-femmes, qu’en pensent-elles ? Agnès Rossi travaille depuis 34 ans à l’hôpital de Gap. « Les jeunes d’aujourd’hui sont très concernés par les outils de communication. La télévision est branchée du matin au soir, du coup on est parfois obligé de demander de couper un peu pour exercer nos soins, mais sans exagération », a-t-elle confié à la radio Alpes 1.

Sachez également que le CHICAS est l’un des premiers établissements hospitaliers à équiper ses chambres de ce type d’installation. Prochainement, de nouveaux logiciels comme Skype seront installés sur ces tablettes pour permettre l’échange avec des proches éloignés. L’offre multimédia est accessible pour un tarif d’environ 5,20 euros la journée.