Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : Gap, l'irréductible gauloise des rythmes scolaires ?

EDUCATION / Dans un questionnaire, la Municipalité demande si les parents d'élèves sont favorables ou non au report de la réforme des rythmes scolaires... report impossible

Hautes-Alpes - La Ville de Gap veut-elle être l’irréductible gauloise de la réforme des rythmes scolaires ? C’est ce qui semble se profiler après la réception d’un questionnaire par les parents d’élèves. Un questionnaire qui demande clairement aux parents s’ils sont favorables ou non à la mise en œuvre dès septembre prochain des nouveaux rythmes scolaires ? Un report qui semble impossible.

Début mai dernier, le Ministre de l’Education Nationale, Benoît Hamon, annonce en effet un certain nombre d’assouplissements dans la réforme des rythmes scolaires. On parle notamment de prolonger d’un an l’aide financière de l’Etat accordée aux collectivités, concentrer ou non les activités périscolaires en une seule demi-journée pour permettre à certaines de passer des partenariats avec des associations, et réduire la semaine de classe d’une heure, de 24h actuelmement à 23h. Mais à aucun moment le gouvernement ne parle de report d’un an. La question « êtes vous favorable au report d’une année des nouveaux rythmes scolaires  » est un écran de fumée pour Mickaël Guittard, conseiller municipal d’opposition et secrétaire fédéral du PS 05 : "Le décret ne permet aucun report dans la mise en place de la réforme, assure t-il. La question est est-ce que les activités périscolaires seront réparties sur tous les soirs de la semaine ou est-ce qu'elles seront regroupées sur une demi-journée ?". A cela, l'élu ajoute les conditions : "Pour bénéficier du regroupement, donc l'assouplissement, il y a des conditions restrictives. Je ne peux pas vous dire si la ville de Gap pourra en bénéficier car cela dépendre du projet éducatif, et on ne l'a pas". 

Pour Jean-Claude Eyraud, du groupe G.A.U.C.H.E, il n’y a eu aucun débat et délibération autour de cette réforme. Et aujourd’hui, il n’y a aucun cadre horaire."Le Directeur Académique va dire qu'il n'y a aucune proposition sur le cadre horaire et l'imposer. Je m'inquiète", témoigne t-il sur Alpes 1.

Le questionnaire est à rendre avant le 6 juin… date où Gap doit déposer son projet de réforme.