Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : le lycée Honoré Romane primé pour son action en faveur de la parité

ÉDUCATION / Dans le cadre du concours « 1.2.3 parité » lancé par la Région PACA, l’établissement s’est vu décerné le prix départemental

Hautes-Alpes - Le lycée Honoré Romane d’Embrun a été récompensé pour son action en faveur de la mixité et la réduction des inégalités entre hommes et femmes. Dans le cadre du concours « 1.2.3 parité » lancé par la Région PACA, l’établissement s’est vu décerner le prix départemental.

Le projet primé s’intitule « 1.2.3. Prêts ? Alors en route pour la parité ! ». Il a été mené par deux classes de 1e sciences et techniques de la santé et du social. « Nous avons des séries du baccalauréat qu’on appelle ‘’science et technologie du sanitaire et du social’’ dans lesquelles il n’y a pratiquement que des filles. Nous nous sommes donc demandé pourquoi ? Sachant que cette formation conduit aux métiers d’infirmière, éducatrice ou assistante sociale. A partir de cette réflexion, les élèves ont travaillé sur tout ce qui peut différencier les garçons et les filles aussi bien sur le plan des professions, des études, des salaires et de la considération. Cela a abouti à la création d’un personnage mi-homme, mi-femme qui permet de comprendre pourquoi dans certains secteurs, il y a plus de garçons, que de filles, etc. », a confié à la radio Alpes 1,  le proviseur de l’établissement Michel Mouron.

Notez qu’en 2013, c’est le lycée climatique d’Altitude de Briançon qui avait remporté le prix départemental du concours « 1.2.3 parité ».

Photo - http://www.lyc-romane.ac-aix-marseille.fr/spip/