Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : Ribeyret ne veut pas s’endetter pour appliquer les rythmes scolaires

ÉDUCATION / Le coût de cette réforme a été chiffré à 15.000 euros par an, ce qui représente près de la moitié du budget consacré à l’Education pour cette commune de 106 habitants

Hautes-Alpes - Le maire de Ribeyret se dit prête à ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine. Selon Christiane Kuqi, pour la mettre en place, il faudrait endetter cette commune de 106 habitants. Le coût de cette réforme a été chiffré à 15.000 euros par an, ce qui représente près de la moitié du budget consacré à l’Education.

Un financement « énorme » selon Christiane Kuqi qui met l’Etat devant ses responsabilités. « Il s’agit là d’un désengagement de l’Etat. Nous serions obligés d’endetter la commune pour garder notre école, ce qui pour moi est inacceptable. Notre école nous coûte déjà entre 35.000 et 40.000 euros. Si d’autres maires me suivent, je suis prête à ne pas appliquer la réforme », a-t-elle expliqué sur Alpes 1.

Notez que l’école de Ribeyret compte actuellement 34 élèves. L’établissement fait l’objet d’un regroupement pédagogique avec la commune voisine de l’Epine.