Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : dépistage contre les cancers ORL à l’hôpital de Briançon

SANTE / Journée mondiale sans tabac ce samedi, mais de manière anticipée ce mercredi, au Centre hospitalier de Briançon

Hautes-Alpes - Le tabagisme tue 66.000 personnes en France* chaque année. Journée mondiale sans tabac ce samedi, mais de manière anticipée ce mercredi, au Centre hospitalier de Briançon. Le Centre des Escartons va mettre l’accent sur la prévention des cancers ORL, qui touchent la bouche et les cordes vocales. 5.000 personnes en meurent chaque année en France, soit 7,5% de décès liés au tabagisme. 18.000 nouveaux cas de cancers ORL sont décelés en France, chaque année.

Ces tumeurs sont au 4ème rang des cancers chez les hommes, au 10ème rang chez les femmes. « Ce sont des cancers qui sont plus rares que les plus connus, dont celui du poumon. Ils ne doivent pas être négligés, tant en fréquence chez la population des hommes de plus de 50 ans, qu’en gravité. Lorsqu’ils sont diagnostiqués tard, ils se soignent mal », a présenté sur Alpes 1 Vincent Rossi, interne en formation au service ORL du Docteur Perottino, au Centre hospitalier de Briançon qui organise cette journée de prévention et de dépistages gratuits.

80% des cas de cancers ORL surviennent chez des hommes, âgés entre 50 et 65 ans. Le tabac et l’alcool sont les deux principaux facteurs à risques. Des symptômes, ressentis sur au moins trois semaines d’affilée, peuvent permettre d’agir vite. « Une douleur dans la bouche, le fait d’avoir des crachats de sang, une tâche rouge ou blanche dans la bouche, le fait d’avoir un ganglion dans le cou. C’est le 1er groupe de symptômes, au niveau de la cavité buccale », explique Vincent Rossi. « Le 2ème groupe de symptômes, au niveau des cordes vocales, ça constitue une toux persistante, une modification de la voix ou un essoufflement anormal ». Les fumeurs de cigarette seront plus sujets à un cancer touchant le larynx et les cordes vocales. Les fumeurs de pipes ou cigares sont exposés à des cancers dans la sphère buccale, lèvres et langue.

Dépistages gratuits ce mercredi, au Centre hospitalier de Briançon, de 8h à midi et de 14h à 18h. Une simple information peut aussi vous êtes proposée sur place.

                                                                                                      *Source : inpes.sante