Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : une cabane de pêcheurs construite par des lycéens à Savines-le-Lac

ENVIRONNEMENT / Il s’agit d’un chalet prototype qui répond notamment à la règlementation imposée par la loi littoral

Hautes-Alpes - Une cabane de pêcheurs a été inaugurée ce lundi après-midi à Savines-le-Lac. Cette construction en bois, qui a vu le jour au bord du Lac de Serre-Ponçon, a été entièrement réalisée par des lycéens de l’établissement Alpes et Durance à Embrun. Il s’agit d’un chalet prototype qui répond notamment à la règlementation imposée par la loi littoral, une loi qui vise à encadrer l'aménagement et privilégier la nature aux constructions immobilières.

Quatre ans de travaux auront été nécessaires pour la réalisation de ce chalet de pêcheurs. « On a eu quelques soucis de délais parce qu’en tant que lycée professionnel, nos élèves sont là pour apprendre et on utilise donc beaucoup de pédagogie. Mais l’essentiel est qu’aujourd’hui la cabane soit construite et qu’elle soit solide », a confié au micro d’Alpes 1, Daniel Canziani, le chef des travaux.

C’est Daniel Canziani qui a encadré les étudiants de l’établissement Alpes et Durance durant la construction. Des élèves qui se sont beaucoup investis pour mener à bien ce projet. « D’un point de vue apprentissage, cela nous a tous fait du bien au lycée. On a pu réaliser une structure du début à la fin », a expliqué Renan à la radio Alpes 1. Camille, inscrite en classe de menuiserie, reconnait aussi que l’expérience a été bénéfique : « On a travaillé au sein du lycée pour réaliser l’ensemble des fenêtres et on est ensuite venus les poser ici, en procédant aux rectifications si ça n’allait pas », a-t-elle reconnue.

La construction de ce chalet s’inscrit dans un vaste programme de développement de l’activité pêche sur Serre-Ponçon. C’est pourquoi la cabane a été mise à disposition de la fédération de Pêche des Hautes-Alpes. Toute l’année, on pourra y recueillir des informations sur les différents procédés de pêche, la règlementation ou encore les poissons et l’environnement.

Mais ce n’est pas tout. Ce chalet prototype a également un autre intérêt. « C’est une construction qui a été faite dans l’optique du futur. Les prochaines réalisations sur Serre-Ponçon pourront s’en inspirer. Le projet a été réfléchi et pensé pour s’intégrer bien entendu à la loi littoral », a précisé Victor Bérenguel, maire de Savines-le-Lac et président du SMADESEP, Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon.

Notez que le coût des travaux s’élève à 142.000 euros. Le chalet se trouve au niveau de la rampe de mise en eau du camping municipal de Savines-le-Lac.