Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : créer de l’emploi en développant l’usage de terre crue

ENVIRONNEMENT / Développer l’usage de la Nite, issue des résidus des carrières de sable, pour en faire un enduit en terre : voilà le projet de l’association LESA d’Eourres dans le Buëch

Hautes-Alpes - Dans les carrières de sables, une vingtaine sur les Hautes-Alpes (18 dans les Alpes de Haute-Provence), la Nite forme de grand talus. Des talus de déchets, qui ne seront pas utilisés. « Quand on est dans une carrière de sable, ce n’est pas intéressant d’avoir des résidus de terre, quand on veut mélanger le sable avec le ciment. Donc ils lavent ce sable et il reste tous les résidus, soit de limons, soit d’argile », explique sur Alpes 1 Michel Philippo, le directeur de l’association LESA, centre de formation. Pour lui, la Nite peut être recyclée, pour produire des matériaux de construction en terre crue. « Il faut voir le pourcentage d’argile et parfois, on y remet un peu de sable et on arrive à faire de jolis enduits esthétiques ».

Un produit qui recouvre déjà l’église d’Eourres dans le Buëch, mais aussi l’école du village et qui séduit pour ses nombreuses qualités. « L’enduit en terre, c’est quelque chose qui résiste au feu, il a une inertie thermique, une capacité d’absorption des odeurs, des bruits, donne un confort thermique et sanitaire, régule l’hydrométrie d’une pièce et, en plus, est esthétique ».

Pour en améliorer l’usage, des recherches scientifiques sont menées, avec l’association Lesa, qui accompagne également des entreprises intéressées par ce procédé. La Nite qui pourrait bien créer des emplois, selon Michel Philippo : « Il y a une énorme demande sur bâtiments publics construits en paille. Ce matériau, quand il est projeté, arrive à être beaucoup moins cher que tous les autres supports. Qui dit un matériau pas cher, qui dit très vite à poser, dit qu’il y a énormément de demandes ».

Dans la même démarche de développement, une formation professionnelle est ouverte, du 10 au 14 juin, au Greta de Sisteron. Pour s’y inscrire, contactez le Greta des Alpes de Haute-Provence, au 04.92.61.46.29. Notez que l’association Lesa une après-midi de démonstration, le 17 juin prochain, dès 14h, à la salle Lézard Vert d’Eourres. Renseignements sur sensetautonomie.wordpress.com.