Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : RTE adopte la gestion raisonnée et sélective de la biodiversité

ENVIRONNEMENT / Pour éviter les risques d’incendie RTE procède à l’élagage d’arbres trop grands sous la ligne Gap-Saint-Maurice-en-Valgaudemar

Hautes-Alpes - RTE expérimente une gestion raisonnée de la végétation sous ses lignes haute-tension de 63 000 volts à Gap. Pour éviter les risques d’incendie et les arcs électriques, Réseau et Transport d’Electricité procède à l’élagage d’arbres trop grands sous la ligne Gap-Saint-Maurice-en-Valgaudemar, favorisant ainsi le développement d’espèces végétales arbustives, de croissance plus limitée.

« RTE a choisi d’expérimenter une gestion, un peu différente, de la végétation. Tout d’abord, couper certains arbres qui avaient des hauteurs trop importantes et incompatibles avec l’exploitation des lignes électriques. Ensuite, laisser revenir le milieu avec des espèces naturelles de la région. Et puis, continuer à entretenir la végétation à une distance suffisante, pour éviter les risques électriques », a ainsi présenté sur Alpes 1 Gilles Odone le directeur des affaires publiques à RTE, accompagné d’Emma Pacome-Vejus, contremaitre à l’environnement chez Réseau et Transport d’Electricité.

Un travail sélectif, minutieux, présenté ce jeudi dans le cadre de la Fête Nationale de la Nature, qui se tient du 21 au 25 mai. « RTE a l’obligation et doit entretenir la végétation sous ses lignes électriques, pour garantir la sécurité de l’alimentation électrique et garantir la sécurité des personnes et des biens ». L’idée est d’éviter l’accident survenu en septembre 2003 en Italie. Un arbre, à moins d’un mètre d’une ligne haute-tension, a créé un arc électrique plongeant la moitié de la population dans le noir. « Il y a plusieurs enjeux à l’entretien des lignes, la sécurité électrique, des personnes, mais aussi la biodiversité et le paysage », rappelle Gilles Odone.

La présentation de cette expérimentation a eu lieu sur le sommet de Puymaure à Gap, en compagnie de la société gapençaise Arbres et Techniques, prestataire de RTE pour l’élagage et avec la participation d’étudiants en travaux paysagers de la Maison Rurale de Ventavon et de l’Afpa de Gap.