Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : une procession silencieuse arrive à l’Abbaye de Boscodon

CULTURE / Dans le cadre du festival « les fééries numériques », une exposition est proposée jusqu’au 15 juin

Hautes-Alpes - L’art numérique se met en scène à l’Abbaye de Boscodon. Dans le cadre du festival « les fééries numériques », une exposition vous est proposée jusqu’au 15 juin dans l’église et le cloître. Le vernissage de cette installation, baptisée « procession silencieuse », a d’ailleurs lieu ce jeudi soir à 18 heures. A l’aide des nouvelles technologies, 30 silhouettes prennent vie au passage des visiteurs.

« On appelle cela une installation comportementale. Les sculptures sont tissées avec du fil de fer. On y intègre du son à débusquer à l’aide d’un stéthoscope. On a récolté des paroles d’élèves de l’école de "la Farandole" à Embrun, mais aussi des paroles de visiteurs et de gens qui vivent sur Boscodon. A l’intérieur de l’église, il y a donc 30 silhouettes, des présences qui font une procession silencieuse et descendent le plan incliné de l’église. Leur comportement évolue en fonction du comportement des visiteurs », a expliqué sur Alpes 1 Erik Loré, co-président de l’association Fées d’Hiver qui met en place l’évènement.

Notez que cette installation sera accessible de nuit ce samedi à l’occasion de la projection d’un vidéo-mapping. La façade de l’Abbaye va s’animer comme par magie. Rendez-vous à 19h30 sur place.