Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : le CAUE 05 développe sa communication pour se faire connaître

ENVIRONNEMENT / Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement peine à se faire connaître. Un nouveau logo et un nouveau site internet vont être mis en place

Hautes-Alpes – Un nouveau logo et un nouveau site Internet pour le CAUE 05, ce qui n’a rien d’anecdotique. En effet, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hautes-Alpes peine à se faire connaitre des collectivités locales et des particuliers. Seulement 40 communes sur 172 ont fait appel au CAUE l’an passé. 19 projets d’aménagement ont pu émerger (écoles, zones artisanales, aménagement de village…). Pour le président Xavier Cret, le CAUE doit être « plus connu auprès des partenaires institutionnels, notamment les mairies, auprès aussi des particuliers, mais aussi du public jeune ».



« On a besoin de mieux utiliser l’espace. On a un paysage haut-alpin magnifique. Il faut qu’on ait une architecture qui soit en lien, avec la qualité et la beauté des paysages », a soutenu le président du CAUE 05, aussi conseiller général de La Grave, Xavier Cret. « Notre action principale, c’est d’améliorer l’architecture, d’améliorer l’urbanisme, dans le respect du paysage haut-alpin ». Et pour ce faire, cette association de loi 1901 propose notamment des conseils gratuits d’architectes et d’urbanistes, pour les pétitionnaires de permis de construire. Pour sensibiliser les élus et les particuliers, 10 conférences, 6 ciné-débats et deux jours de formation seront proposés cette année. Toutes les informations, sur le nouveau site Internet : www.caue05.com.



La Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hautes-Alpes vit principalement sur les recettes de la Taxe d’Urbanisme (TU). Malgré un déficit à hauteur de 28.284 euros en 2013 (contre 70.000€ en 2012), l’équilibre devrait être atteint cette année. Un budget global chiffré à 475.000 euros.