Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : un festival va enflammer la Pépinière à Gap du 30 mai au 1er juin

CULTURE / 2ème édition du festival « Tous Dehors (Enfin) », du 30 mai au 1er juin, avec huit compagnies d’art de la rue

Hautes-Alpes - Le parc de la Pépinière de Gap va s’enflammer. La célèbre compagnie Carabosse, qui tourne dans le monde entier, participe à la 2ème édition du festival « Tous Dehors (Enfin) » du théâtre de La Passerelle et de la ville de Gap. Il se tiendra du 30 mai au 1er juin, avec huit compagnies d’art de la rue qui proposeront de nombreux spectacles gratuits, souvent au hasard des rues.

« Ce sont des spectacles qui s’adressent à tous, à des gens qui ne poussent pas forcément les portes des théâtres. On a essayé de faire quelque chose d’inédit », a présenté sur Alpes 1 Philippe Ariano, le directeur de La Passerelle.

Le programme a été imaginé de sorte que le public puisse, s’il le souhaite, tout suivre. Dès 21h12, le vendredi et le samedi la Compagnie « Carabosse le feu » éclairera de mille façons le Parc de la Pépinière de Gap, proposant un voyage poétique et musical inédit. « Carabosse va en Australie, au Brésil, dans toute l’Europe ». Le collectif Tricyclique Dol, proposera chaque jour, de 13h45 à 18h45 au Parc de Charance, une balade curieuse. Patience et observation vous feront découvrir des anomalies. « C’est vraiment une plongée dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. »

Place de la République un bonimenteur bavard et culotté prendra position. Ils se jouent de l’espace public : Les Apostrophés, qui déambuleront Place aux Herbes. Perché à 9 mètres de haut, sur un mât : Julot jonglera et voltigera sur la place du Conseil général. « Le scripteur de sable, c’est un robot qui se déplace tout seul et qui écrit des choses poétiques sur le sol », présente également Philippe Ariagno. Tout le programme est à retrouver sur le www.theatre-la-passerelle.eu.

Un festival tout jeune, qui souhaite grandir. « On avait fait une 1ère édition, que j’appelle édition zéro, pour voir comment le public réagit. On a eu 2.500 spectateurs. Oui, il y a un engouement. L’ambition est très claire. L’envie s’est d’une montée en puissance. Peut-être que dans les cinq ans qui viennent, nous aurons un festival repéré dans le département et en région, voire au niveau national ».

Notez que le budget du festival est de 170.000 euros, financé par la ville de Gap à hauteur de 35.000 euros cette année. « Ce festival fait rayonner la ville de Gap. C’est important de trouver cette alliance, entre la ville et le public. La gratuité et l’accessibilité des spectacles permettent un accès à la culture par tout le monde », s’est félicité Martine Bouchardy, adjointe à la culture. L’Etat, la région PACA, le Conseil général des Hautes-Alpes et des mécènes complètent le financement de cet évènement.