Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : la grande fête du Gospel se célèbre au Quattro de Gap

CULTURE / Depuis vendredi soir, 170 choristes ont durement œuvré, pour réaliser un spectacle unique qui sera dévoilé ce dimanche, sur la scène du Quattro de Gap.

Hautes-Alpes - Plus de 170 choristes en stage depuis vendredi, pour la 4ème Fête du Gospel qui prendra fin ce dimanche au Quattro de Gap, en public. L’association « Pourpre Noire » de Tallard fait venir des invités prestigieux, qui ont monter un spectacle en trois jours seulement, avec ces stagiaires. 

Découvertes, rencontres, partages : les valeurs du Gospel sont maîtresses dans ce stage, vécu comme un challenge. Créée en 2010, la chorale « Pourpre Noire » a toujours voulu organiser un événement exceptionnel. « Pour nous, un événement majeur, c’est à la fois par la qualité des chefs de chœurs invités, qui en général sont nord-américains et parmi les plus prestigieux dans le monde du gospel. Egalement exceptionnel, par le nombre de stagiaires réunis. Nous sommes passés de 125 stagiaires au début à 170 l’année dernière et cette année, dont une soixantaine de basses et de ténors, ce qui est exceptionnel ».

Depuis vendredi soir, ils ont durement œuvré, pour réaliser un spectacle unique qui sera dévoilé ce dimanche, sur la scène du Quattro de Gap. Pour les aider, Jean-René Legris, président de Pourpre Noire, a fait venir Linda Tillery (photo), chef de chœur en provenance de San Francisco. « Le parcours de Linda est exemplaire. Des études de piano classique, puis chanteuse dans un groupe de rock. Ce qui est assez singulier. Et puis, très vite elle est devenue une brillante percussionniste. Dans les 20 dernières années, elle s’est passionnée pour le gospel. Elle est d’ailleurs devenue une universitaire, spécialiste de cette histoire », a présenté sur Alpes 1 Jean-René Legris. Avec pour thème « L’héritage culturel », le spectacle est composé de sept Gospels et devra retracer l’histoire de cette musique noire-américaine. « On aime bien rappeler que le gospel vient du negro-spiritual et qu’entre 1619, l’arrivée des premiers esclaves africains sur les terres d’Amérique et maintenant, avec le gospel contemporain dans les églises nord-américaine, en 450 ans, il s’est passé beaucoup de choses ».

13 heures de stage ont été nécessaires, pour un show de près de deux heures ce dimanche, avec en tête d’affiche, évidement Linda Tillery, mais aussi Tammi Brown, vocaliste américaine exceptionnelle. Billetterie possible sur place au Quattro, entre 6 et 12 euros, ou au bar « La Robe Rouge » de Gap (rue de France) et à l’Office de Tourisme d’Embrun. Notez la mise en place de « billets suspendus » : payez plus et offrez ainsi des places à ceux qui n’ont pas les moyens de s’en offrir.