Hautes-Alpes - Nouvelle mobilisation pour la défense de l’hôpital de Briançon. Plus de 500 manifestants, comme le 30 avril dernier, étaient dans les rues lundi après-midi. Le collectif citoyen de défense craint la fermeture rapide de plusieurs services, à cause du nom remplacement de départs de médecins.
Dans deux jours, exactement, le service de réanimation de l’hôpital de Briançon doit fermer, « faute de médecins » crient les syndicats. Pour l’Agence Régionale de Santé PACA, son évolution en unité de surveillance continue et donc un transfert à Gap sera mis en place dès le 1er juin. Pour les manifestants cette fermeture met, tout simplement, toute la structure hospitalière en danger.
Le maire de Briançon et président du conseil de surveillance du centre hospitalier, Gérard Fromm, a saisi l’ARS. « L’engagement que j’avais pris, de contacter M. Castel, directeur général et régional de l’ARS, je l’ai fait. Il a décidé de venir ici début juin, pour rencontrer l’ensemble des différentes composantes de l’hôpital et des usagers. » Une table ronde où pourrait participer la Ministre de la Santé, Marisol Touraine. « Mme la Ministre, l’année dernière, nous avait promis que l’hôpital de Briançon était un hôpital à part entière. Ça veut dire qu’il lui faut tous les services nécessaires à effectuer cette mission », a insisté Gérard Fromm sur Alpes 1.

L’une des pistes envisagées, pour la sauvegarde de l’hôpital, est de créer un rapprochement avec Susa, dans le Piémont italien. « Aujourd’hui, les choses ont été prises en main par le Ministère directement, puisque c’est la conseillère diplomatique de la Ministre, Marisol Touraine, qui a pris l’affaire en main, pour que nous puissions aboutir le plus rapidement possible » a assuré, confiant, le député PRG des Hautes-Alpes. Joël Giraud parle de la future création d’une ZOAST : « C’est une zone opérationnelle de santé transfrontalière, telle qu’il en existe, par exemple sur la frontière belge et où on met en place des services mutualisés sur des hôpitaux de proximité, qui sont loin des grands centres urbains. Et ça fonctionne. »
Dans un courrier adressé à la tête de liste PS aux européennes pour la circonscription sud-est, Vincent Peillon, la Ministre Marisol Touraine rappelle qu’en raison d’effectifs insuffisants, « il convient de faire évoluer l’activité de réanimation en unité de surveillance continue », en attendant de prendre des décisions pérennes « d’ici la fin de l’année ».
En attendant, et notamment face à l’activité saisonnière de l’hôpital de Briançon, l’Etat a accordé une enveloppe de 5 millions d’euros pour cette année et l’an prochain. Un hôpital aujourd’hui endetté à hauteur de 20 millions d’euros. Notez que la CGT a aussi dénoncé le plan d’économies de 50 milliards du Gouvernement, qui prévoit une baisse du budget de la santé, à hauteur de 10 milliards d’euros.
Photos : Gilbert Lanteri