Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : le projet de marché transatlantique ne fait pas l’unanimité

POLITIQUE / L’association Attac 05 va à la rencontre des habitants pour leur présenter ce traité de partenariat économique entre l’UE et les Etats-Unis

Hautes-Alpes - Une conférence-débat autour du projet de grand marché transatlantique était organisée ce jeudi soir à la maison de la vallée de Pont-du-Fossé. Une soirée animée par l’association Attac 05 qui va depuis plusieurs semaines à la rencontre des habitants pour leur présenter ce traité de partenariat économique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Un vaste accord autour du libre-échange qui se négocierait depuis l’an dernier « dans le plus stricte secret ».

Ce traité entrainerait notamment une élimination des droits de douanes, une réduction des normes, lois et règlementations, mais aussi la possibilité pour des entreprises privées d’attaquer devant les tribunaux la législation mise en place par certains Etats.

« Le droit privilégié est le droit au commerce et toutes les règlementations qui vont s’opposer ou limiter le commerce seront illégales. Le SMIC pourrait devenir illégal. Le droit à la santé et à la protection sociale par des organismes publics pourrait se voir contesté. Tout cela pourrait être privatisé », a confié sur Alpes 1, François Beaurepaire, membre d’Attac 05. Avant de rajouter : « L’interdiction de l’exploitation de gaz de schiste deviendra aussi illégale et le droit à l’information des consommateurs sera minimisé. Ce traité va très peu apporter en termes d’emplois et de croissance. Il va développer le droit des multinationales, mais très peu apporter aux citoyens ».  

Avec les différentes réunions mises en place, les opposants à ce traité espèrent que des motions seront prises au sein des conseils municipaux pour dénoncer le projet et exprimer un désaccord.