Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : les conseillers généraux PS prônent la fusion des départements

POLITIQUE / Les élus du groupe Démocrate et Républicain des Hautes-Alpes prônent la fusion avec le département voisin des Alpes de Haute-Provence

Hautes-Alpes - Les conseillers généraux du groupe Démocrates et Républicains des Hautes-Alpes prônent la fusion avec le département voisin des Alpes de Haute-Provence. L’idée a été évoquée et discutée ce mardi 29 avril, lors d’une assemblée plénière à Gap, à l’heure où le Gouvernement a annoncé un plan d’économies de 50 milliards dans les dépenses publiques, avec une baisse des subventions pour les collectivités locales. « 2 millions d’euros pour les Hautes-Alpes », a d’ailleurs soutenu Jean-Yves Dusserre, président Conseil Général des Hautes-Alpes.

Autre problématique, la réforme territoriale, avec une diminution par deux du nombre de régions et surtout la suppression des départements à l’horizon 2021. Les élus de gauche ont défendu l’idée d’un grand débat public pour « amorcer éventuellement » une fusion des deux Conseils Généraux des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.
« L’organisation territoriale de notre Pays est vieille de 200 ans et doit être revue »
, a soutenu le conseiller général Christian Graglia, co-leader de l’opposition au Conseil Général des Hautes-Alpes. « Nous devons être des élus responsables et laisser de côté la politique politicienne », a défendu pour sa part Bernard Allard-Latour, conseiller général d’opposition et maire de Remollon. 

« Economie, démographie, géographie, tout rapproche nos deux départements. Même si les élus des Alpes de Haute-Provence ne sont pas dans cette perspective, ce positionnement pourrait être entendu par le Gouvernement », a dit M. Graglia. « Plutôt la fusion que la disparition. Nous ne devons pas simplement proteste,r mais proposer », a-t-il lancé sans réellement convaincre les élus de droite. « C’est de l’enfumage ! Ce sujet de rapprochement est un leurre pour masquer les décisions contradictoires de votre Gouvernement », a lancé Jean-Michel Arnaud, 1er vice-président du Conseil Général et maire de Tallard.
« Cette fusion n’est pas du tout envisagée par Gilbert Sauvan (Président PS du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence) que j’ai rencontré dernièrement »
a précisé le président Jean-Yves Dusserre, mettant ainsi fin aux débats. 

Notez qu’une nouvelle élue socialiste siège désormais au Conseil Général des Hautes-Alpes, ce qui porte à trois le nombre de femmes dans l’hémicycle. Il s’agit de Vanessa Picard, 34 ans, suppléante de Bernard Jaussaud, l’ancien conseiller général de Gap sud-est a démissionné, en raison du cumul des mandats.