Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : le refuge de l’Aigle de la Grave reconstruit en Bois des Alpes certifié

ENVIRONNEMENT / Une convention de partenariat a été signée ce jeudi à Grenoble entre la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, et l’association Bois des Alpes

Hautes-Alpes - Une convention de partenariat a été signée ce jeudi à Grenoble entre la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, et l’association Bois des Alpes. Une convention à double objectif, puisqu’elle doit permettre de valoriser la ressource forestière alpine et développer un habitat exemplaire sur le plan environnemental.

La FFCAM a d’ailleurs choisi d’utiliser du bois alpin certifié, pour la construction et la rénovation de ses refuges dans les Alpes. C’est le cas, par exemple, du futur site de La Grave, dans le Pays de la Meije. Réalisé en quelques semaines, il a fait l’objet d’un montage à blanc, exposé actuellement à Alpexpo à Grenoble. « Ce bâtiment était prévu avec des composants industriels venus de l’étranger. Le challenge était de savoir si on pouvait le réaliser à partir de bois local. C’est ce qui a pu être fait, en moins d’un mois et demi. Le bois a été identifié et qualifié en Isère et en Savoie. Il a ensuite été emmené en Autriche, parce qu’il n’y a pas d’outils de production assez pointus pour réaliser ces composants industriels en France. Mais cela démontre en tout cas qu’il est possible de réaliser des structures, à partir de notre filière bois », a confié à la radio Alpes 1 Bernard Benoît, directeur général du bureau d’étude « Charpente Concept », spécialisé dans la construction bois.

La structure va ensuite être démontée en sous-ensembles, avant d’être transportée et construite définitivement sur le site de La Grave.