Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : un cycliste de haut niveau condamné pour dopage

JUSTICE / Contrôlé positif en 2013, ce sont plus de 20 000 euros de produits dopants qu’il s’est procuré entre 2010 et 2013.

Hautes-Alpes – Il faisait partie des 300 meilleurs coureurs cyclistes amateurs de France, ce Gapençais de 32 ans a été condamné ce jeudi à six mois de prison avec sursis et 24.000 euros d’amende douanière pour dopage. Contrôlé positif en 2013, ce sont plus de 20.000 euros de produits dopants qu’il s’est procurés entre 2010 et 2013. 

Des substances importées de Chine, parmi lesquelles de l’EPO, des hormones de croissance, de la somatropine, ou encore des anabolisants. « Je ne réfléchissais pas aux conséquences. Je cherchais les performances.  On se sent mieux. On peut s’entrainer plus avec des produits », s’est-il expliqué à la barre. Ce cycliste de haut-niveau, titulaire de l’équipe de Martigues, réalisait 30 à 40 jours de compétition par an. « Oui, il a gagné quelques courses, mais il ne s’est pas enrichi financièrement. Il n’y pas eu de trafics de produits », l’a défendu Maitre Valérie Amblard du barreau de Gap, demandant la clémence du tribunal. 

Le Procureur de la République a requis un an de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende douanière. « C’est le prix du dopage. Le dopage est quelque chose qui pourrit les compétitions sportives ». L’homme, qui a fini avec la compétition, a été reconnu coupable d’importation et de détention de substances interdites, à des fins d’usage par un sportif, sans justification médicale.