Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : Jean-Yves Dusserre défend la ruralité et son département

POLITIQUE / Il avait convoqué la presse à l’Hôtel du Département, pour réagir à l’annonce faite par le Premier Ministre Manuel Valls, lors de son discours de politique générale.

Hautes-Alpes – « C’est une annonce brutale, qui nécessitait une réaction d’urgence ». C’est en ces termes que le président du Conseil Général, Jean-Yves Dusserre, a démarré son discours ce mercredi soir. Il avait convoqué la presse à l’Hôtel du Département, pour réagir à l’annonce faite par le Premier Ministre Manuel Valls, lors de son discours de politique générale. L’acte III de la décentralisation a été confirmé, ainsi que la simplification du « millefeuille territorial ». Le nombre de régions devrait être divisé par deux, d’ici 2017 et les conseils départementaux seront supprimés d’ici 2021. Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir Jean-Yves Dusserre. Il parle même de « mépris des collectivités territoriales ».

Pour le président du département des Hautes-Alpes, cette annonce fait figure « d’imposture auprès des concitoyens ». Il juge que le premier Ministre essaye de faire croire, qu’avec cette mesure, des économies vont être réalisées, alors que les Départements « mettent œuvre les politiques que l’Etat a décidé ». Jean-Yves Dusserre estime également que par le biais de cet acte, ce sont les élus qui sont visés. Et pour lui, là encore, il y a « imposture », car la trentaine d’élus départementaux supprimée dans les Hautes-Alpes se verrait remplacée par une dizaine d’élus régionaux et une quinzaine de cadres, pour appliquer la politique régionale. Il n’y aurait alors « aucun gain ».

Jean-Yves Dusserre rappelle également le montant des indemnités perçues par les élus du Département, qui ne représente « que 0,48 % du budget du Conseil Général ». Quant aux frais de cabinet, ils représentent « 0,04 % des frais du Département ».

Le président du CG 05 va encore plus loin. Il estime que « les territoires ruraux ne sont plus considérés » et que l’Etat se concentre uniquement sur les métropoles. « Nous aidons 920 familles en difficulté par an. Aujourd’hui, elles trouvent une réponse à leurs problèmes sur le territoire, y compris auprès d’élus compréhensifs. Là, elles iront chercher de l’aide là où elles peuvent. Croyez-vous que le déneigement du col du Lautaret pourrait être fait depuis Marseille, Lyon ou Montpellier ? Je n’y crois pas. Si un matin, un élu nous informe d’un problème lors du ramassage scolaire entre Freissinières et Champcella, on va se retrouver avec le même problème qu’avec la SNCF, il n’y aura pas de ramassage scolaire du tout », a déclaré Jean-Yves Dusserre.

Le président du Département a conclu sa conférence de presse en estimant que « la ruralité est un bel avantage et que c’est grâce à elle que le pays pourra se développer ».