Hautes-Alpes : randonner en 2.0 grâce à des étudiants imaginatifs

INNOVATION / Des étudiants de Gap ont développé des applications autour de la randonnée

Hautes-Alpes - Les outils innovants de demain sont déjà au Pôle universitaire de Gap. « Jaiunebonneidee.com » a été lancé en octobre 2013, lors du 10ème forum Ocova, ce rassemblement international à Gap de professionnels des nouvelles technologies. Ce site internet a permis de recenser une quinzaine d’idées innovantes, dont celle récompensée en décembre dernier.

« Partir en randonnée et sécuriser sa randonnée. Les étudiants avaient un cahier des charges, pour bosser dessus », a indiqué sur Alpes 1 Roland Grosso, le responsable de la licence professionnelle MIW de Gap (Activités et Techniques de Communication mention Multimédia Internet Webmaster). Ce sont, en effet, ses étudiants qui ont dû concrétiser cette idée.

Quatre réalisations ont été mises en œuvre, toutes sur le même concept. Une idée simple : créer ses itinéraires, enregistrer ses contacts et programmer des alertes, si on ne parvient pas à l’heure au point d’arrivée. « On trace un itinéraire sur une map [ndlr : une carte] et on alerte nos contacts si le délai prévu est dépassé », explique Joris Pothin, l’un des membres du projet Securando (http://securando.eu/).

Des outils tous accessibles sur PC, Mac et les Smartphones Android et iOS. Les quatre projets ont tous le même principe et le même objectif, mais ont des graphismes, des performances et des outils différents. Un mélange de compétences et d’idée qui permettent d’imaginer un seul outil très performant, car ils peuvent encore tous évoluer. « Une façon, pour monétiser le site, serait de faire des partenariats avec des gîtes, des restaurants, pour proposer à l’utilisateur, quand il est sur son parcours, des activités », imagine Thibaut Lacan, porteur du site Hikalert (http://www.hikalert.com/).

Comme Safe and Way et Trek Me, ces projets ne doivent pas rester au fond d’un carton. Ils ont été présentés à des professionnels ce mercredi à Gap, notamment à des membres de la Maison du Tourisme de Gap, de la ville et du Conseil général des Hautes-Alpes, mais aussi à des responsables d’Ocova. Et selon Roland Grosso, responsable de la LP MIW, des 1ers contacts ont été pris : « Je pense que la plupart des étudiants, qui ont développé ces outils, vont s’en servir dans leur porte-folio, pour trouver un nouvel emploi. On a des contacts, qui sont peut-être intéressé pour acheter l’application et la développer, mais pour l’instant, je ne peux pas en dire plus ».

Vous pouvez, vous, déjà tester ces produits, tous gratuits, mais encore en développement.