Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’extension de la MAS d’Embrun encore loin d’être réalisée

SOCIÉTÉ / Sur le chantier, la Maison d’Accueil Spécialisée d’Embrun est presque finie, par contre le projet d’extension pour adultes polyhandicapés n'avance pas

Hautes-Alpes - Le projet d’extension de la MAS d’Embrun est encore loin d’être réalisé. Vous le savez, une Maison d’Accueil Spécialisée est actuellement en construction. Elle va permettre d’accueillir 25 personnes handicapées vieillissantes dès le mois de septembre prochain. Mais le projet ne s’arrête pas là, dans le cadre d’un partenariat avec l’Association des Paralysés de France, la création d’une extension a été étudiée, afin d’accueillir 15 jeunes adultes en situation de polyhandicap. La demande est là, mais l’ARS n’est pas encore prête à mettre la main au portefeuille.

Sur le chantier, la Maison d’Accueil Spécialisée d’Embrun pour les personnes handicapées vieillissantes est presque finie, par contre le projet d’extension pour adultes polyhandicapés n’en est encore qu’à l’étape de terrain. Loin d’être réalisé, il s’agit là d’un véritable travail de fond comme l’explique Olivier Grégoire, directeur des PEP Alpes du Sud : « On en est au stade où on met en évidence la réalité du besoin et ce manque de places pour adultes en situation de polyhandicap dans les Hautes-Alpes. Il faut répondre à ce besoin de la manière la plus rapide et la moins onéreuse possible. Maintenant le problème, c’est qu’il faut que ce projet soit inscrit dans les financements de l’ARS. Sinon, il ne sera pas financé ».  

Pourtant la demande n’est pas fictive, elle existe vraiment. Pour preuve, la vingtaine de parents présents, en attente d’une structure capable d’accueillir leurs proches sans avoir besoin de s’exiler hors du département. « Mon fils Florent à 22 ans, il a besoin d’un lieu où se socialiser et où profiter de l’assistance des professionnels. Le polyhandicap signifie avoir des restrictions extrêmes au niveau de la communication et de l’autonomie. On a des enfants qui ne marchent pas par exemple, qui ne sont pas forcément propres et qui ont soucis de santé très important avec des pathologies très diverses qui peuvent affectées beaucoup d’organes. On a vraiment une situation très complexe à gérer », a confié au micro d’Alpes 1, Marcelle Tabouret, mère donc d’un jeune adulte polyhandicapé.

Notez que dans un premier temps, les PEP Alpes du Sud et l’APF espèrent voir financées 6 ou 7 places pour les cas les plus urgents à l’hôpital d’Embrun. Le temps de faire valider le projet d’extension de la MAS. En attendant, les associations et les parents prévoient de rencontrer prochainement les dirigeants de la Direction Territoriale de l’ARS à Gap.