Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : faire en sorte que le département soit un studio plein nature

CINEMA / La Commission du Film des Alpes du Sud accueille depuis lundi des professionnels du cinéma. Objectif : leur faire découvrir le Briançonnais pour qu’ils y installent à terme leurs caméras

Hautes-Alpes - Les Hautes-Alpes ouvrent leurs portes, depuis ce lundi, pour devenir des studios pleine nature. Un voyage de découverte pour neuf professionnels du cinéma, originaires des régions PACA et parisienne et organisé par la Commission du Film des Alpes du Sud. Qu’ils soient directeur de production, régisseur, repéreur, ou 1er assistant réalisateur, l’objectif est de faire basculer leur cœur dans le 05 pour qu’ils y implantent leurs caméras. Pendant trois jours, ils vont donc découvrir le Briançonnais. Pour Nathalie Pons, la directrice de la Commission, le principal concurrent dans des tournages hiver reste la Savoie : « J’attribue cette concurrence, principalement par rapport à la distance. Le cinéma reste très parisien et la distance avec la Savoie est plus courte ».

D’où cette opération séduction, afin de leur « montrer que nous avons de beaux paysages, du soleil, une qualité d’accueil. Nous leur avons fait rencontrer les professionnels du tourisme qui pourront par la suite les renseigner », explique sur Alpes 1 la directrice. 

Ce lundi, l’équipe est allée à la rencontre de Montgenèvre et Briançon. Ce mardi, direction la Vallée de la Clarée, Névache et le Fort des Salettes, pour finir à la Grave ce mercredi.