Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : Roger Didier redevient 1er magistrat de la ville de Gap

POLITIQUE / Roger Dider reprend son siège à l'hôtel de ville de Gap, sollicités par 34 voix, contre 6 en faveur de Bernard Jaussaud.

Hautes-Alpes - Ce n’était plus qu’une formalité. Après avoir vu sa liste arrivée en tête au second tour des élections municipales, c’est sans surprise que Roger Didier a été élu maire de Gap par les conseillers municipaux. Le maire-sortant a obtenu 34 voix en sa faveur, contre 6 pour Bernard Jaussaud, lors du conseil municipal d’installation qui s’est tenu ce vendredi soir. 

1h30, c’est en fait le temps qu’a duré le conseil municipal d’installation de la ville de Gap. Si le maire-sortant a été réélu par la majorité, les 12 adjoints qu’il a proposé l’ont été également. Tout comme Rolande Lesbros, qui est maire déléguée à la commune de Romette. Mais quelques nouveautés ont marqué la réunion. Tout d’abord le nombre de conseillers municipaux présents. Ils étaient 43, soit quatre sièges de plus que lors de la précédente mandature. Une situation qui s’explique par le fait que la ville de Gap possède aujourd’hui plus de 40.000 habitants, contrairement à 2008. Parmi ces 43 conseillers municipaux, on retrouve également 21 nouveaux élus, dont trois qui effectuent leurs retours : il s’agit notamment de Bernard Jaussaud et de Guy Blanc, tous deux candidats lors des municipales.

Bien-sûr, une fois les élections effectuées, la parole a été donnée au maire Roger Didier. Il a fait part de son immense bonheur « d’être le premier magistrat de la ville », rappelant par ailleurs son « attachement au mandat de maire ». Pour lui, le temps du travail commence, il a annoncé vouloir œuvrer dans l’intérêt des concitoyens et laisser plus de place à la démocratie participative. Parmi ses priorités : la jeunesse et une gestion rigoureuse des finances, même si « un haut niveau d’investissement » est attendu pour « développer la ville »

La parole a ensuite été donnée à l’opposition et tout d’abord au socialiste Bernard Jaussaud. Il a regretté le fort taux d’abstention à Gap et reprocher au maire d’avoir « raccourci la campagne » en refusant des débats et en déclarant sa candidature tardivement. De son côté, Jean-Claude Eyraud, leader des « Tous Capables » a souhaité que la nouvelle mandature se déroule « dans le respect de l’opposition, sans mépris, ni arrogance ». Enfin, Guy Blanc, quatrième candidat à Gap, a renouvelé sa « position d’indépendance » par rapport aux autres élus. Il a conseillé au maire de gérer la commune « en bon père de famille » en associant le plus grand nombre à ses décisions. Notez que le prochain conseil municipal de la ville de Gap se réunira le vendredi 18 avril à 18h15. Vendredi prochain, ce sera la réunion du Conseil communautaire.