Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : manifestation pour relancer l’économie en France et en Europe

SOCIAL / La CGT-CFDT et FSU invitent les salariés et les retraités à un rassemblement, ce vendredi midi, devant la Maison de l'Europe à Gap

Hautes-Alpes - La Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à la mobilisation, pour relancer l’économie et garantir le système de protection sociale en Europe. Dans les Hautes-Alpes, l’intersyndicale CGT-CFDT-FSU invite les salariés et les retraités à un rassemblement, ce vendredi 4 avril à partir de 12h00, devant la Maison de l'Europe, place Jean Marcellin à Gap.

Les syndicats demandent aux Gouvernements des Pays Européens d’adopter un plan commun pour l’investissement : 260 milliards d’euros par an, pendant dix ans. Selon les syndicats, 11 millions d’emplois pourraient ainsi être créés. « Cette somme équivaut à 2 % du PIB européen, soit deux fois le budget annuel de l’Union européenne », explique l’intersyndicale dans un communiqué. « Coordonné à l’échelle de l’Union, ce plan vise le développement durable et des emplois de qualité, afin de générer un "cercle vertueux de croissance" par l’augmentation de la consommation des ménages, l’accès des chômeurs à un travail de qualité et à un revenu minimum pour tous », défendent les syndicats.  

« Mais pour que ce plan fonctionne », les syndicats européens appellent « à des progrès dans l’harmonisation des fiscalités nationales, comme l’impôt sur les sociétés, afin de limiter les pratiques de mise en concurrence entre les pays auxquelles se livrent de nombreuses entreprises ». Selon les syndicats, cette harmonisation doit garantir « le maintien de systèmes de protection sociale de qualité, contrairement à la course au moins disant social et fiscal qui aggrave la crise ».