Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : le développement durable, c’est aussi l’emploi

ECONOMIE / Le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, est parti à la rencontre de l’association « Les fils d’Ariane », à Gap. Une structure créée en 2002, véritable chantier d’insertion autour du textile

Hautes-Alpes - A la rencontre d’une entreprise de valorisation et d’insertion sociale et professionnelle pour Pierre Besnard. Le préfet des Hautes-Alpes a visité « Les Fils d’Ariane » à Gap jeudi matin, dans le cadre de la Semaine nationale pour le développement durable. C’est donc à cette occasion qu’il a voulu féliciter cette association créée en 2002, une structure qui rencontre néanmoins des difficultés.

Dans quatre ateliers à Briançon, Embrun, Gap et Digne-les-Bains, 52 personnes œuvrent dans la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des textiles. « Nous collectons plus de 700 tonnes par an, qui sont valorisées à 93%, vendues dans nos magasins et également au poids à des revendeurs », a ainsi présenté Gilles Robert qui dirige « Les Fils d’Ariane ». 68 collecteurs à vêtements et chaussures sont disposés un peu partout sur les Alpes du Sud.

Une entreprise qui revalorise ce qui pourrait donc finir en déchetterie, mais aussi une entreprise d’insertion sociale par l’économie, saluée par Pierre Besnard, le préfet des Hautes-Alpes : « Cette opération consiste à aller chercher des personnes qui sont loin de l’emploi, soit parce qu’elles ont eu des accidents dans la vie, soit parce qu’elles ont eu des difficultés particulières. On les récupère, elles sont formées, elles apprennent un métier et à la fin, ce sont des personnes qui peuvent entre dans le milieu de l’emploi classique », a-t-il soutenu sur Alpes 1. 

37 personnes sont actuellement en réinsertion, des chauffeurs, des manutentionnaires, des vendeurs. « Quand ils viennent chez nous, ils ont un projet pour lequel on les aide à développer, à mettre au point. Ils sont de passage chez nous, pour un maximum de 24 mois. Pendant toute leur période de travail ici, ils ont des temps réservés à la recherche soit d’un emploi, soit d’une formation », explique Gilles Robert.

Une structure reconnue indispensable aujourd’hui, avec toujours plus de demandeurs. Seul point noir soulevé : la lourdeur administrative. Le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard en a pris note : « Ce serait quand même, et ça été le cas, dommageable qu’une personne ne puisse pas être recrutée, parce qu’il manque un papier, une virgule sur un contrat. A nous aussi d’être proactifs là-dessus. Au vu de ce qu’on a entendu, on va essayer de mettre en place une procédure qui puisse accélérer le mouvement. »

« Les Fils d’Ariane » ce sont quatre magasins ouverts à tous, avec des vêtements remis au gout du jour et à des tarifs avantageux. C’est à Gap, 10 rue du Commerce, à Briançon, 21 avenue Maurice Petsche, à Digne-les-Bains, 16 avenue de Verdun et à Embrun, Z.A d'Entraigues.