Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : une charte pour une confiance réciproque entre employeurs et salariés

EMPLOI / La charte de confiance, expérimentée depuis 2007 en Pays de Loire, est actuellement déployée en région PACA

Hautes-Alpes - Un nouveau dispositif pour créer une relation de confiance réciproque entre un employeur et son employé. La charte de confiance, expérimentée depuis 2007 en Pays de Loire, est actuellement déployée en région PACA. Les chambres de commerce et d’industrie sont chargées de sa bonne mise en œuvre dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Le dispositif fonctionne sur la base d’un engagement volontaire de la part des professionnels et il s’agit, pour le salarié, d’un moyen supplémentaire de s’assurer de la qualité de son employeur.

« Pour adhérer à la charte, les entreprises doivent contacter directement la CCI. Elles doivent bien sûr répondre à certains critères. Par exemple, l’employé aura un emploi du temps clair, il émergera ses heures supplémentaires, un livret d’accueil lui sera transmis avec la description de l’entreprise et il connaîtra les risques liés à son poste. Tout cela est en fait un rappel à la loi. Une fois que tout est validé, un comité se réunit pour donner son aval. L’entreprise sera ensuite signataire de la charte de confiance pour trois ans », a confié au micro d’Alpes 1, Roland Roussel est membre élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes.

Notez que pour le moment 13 entreprises : hôtels, restaurants ou campings ont signé la charte de confiance dans les Hautes-Alpes. Plus d’informations sur le www.charte-confiance.com/PACA.