Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : une journée pour mieux comprendre la souffrance psychique

SANTE / Elle est organisée ce mercredi au Royal à Gap entre 9h30 et 16h. Lors de cet évènement, des tables sont prévues le matin, mais aussi une conférence-débat l’après-midi

Hautes-Alpes - Une journée d’information pour mieux comprendre la souffrance psychique et la santé mentale, mais surtout pour apprendre à mieux vivre ensemble. Elle est organisée ce mercredi au Royal à Gap entre 9h30 et 16h. Lors de cet évènement, des tables-rondes sont prévues le matin, mais aussi une conférence-débat l’après-midi.

Ensuite à partir de 16h30, direction la Chapelle des Pénitents pour ceux qui le souhaitent. Une représentation théâtrale et un spectacle lecture vous seront proposés sur le thème des troubles psychiques. Une situation pas toujours facile à gérer quand on y est confrontée.

« Parfois on parle de maladie invisible parce-que cela ne se voit pas forcément quand on a des soucis dans sa tête. On parle aussi de déni parce-que la personne qui souffre de ces troubles a du mal à le reconnaître. Pour les familles aussi c’est difficile et c’est souvent un sujet tabou. C’est difficile de faire comprendre à un proche malade qu’il faut voir un médecin et cela relève du parcours du combattant », a confié sur Alpes 1, Brigitte Nectoux, directrice du CODES 05, le Comité Départemental d’Education pour la Santé.

L’accès à l’évènement est libre et gratuit.