Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : le collège-lycée Saint-Joseph s’engage à Madagascar

ÉDUCATION / L’établissement Saint-Joseph a mis en place un jumelage avec le collège Saint-Paul à Madagascar

Hautes-Alpes - Il y a 10 jours, le collège-lycée Saint-Joseph à Gap mettait à l’honneur, Sœur Valentine Gontard, première directrice de l’établissement entre 1941 et 1960. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle avait protégé deux femmes de confession juive, ce qui lui a valu par la suite l’attribution du titre de « Juste parmi les nations ».

A l’occasion de cette journée festive, l’établissement Saint-Joseph a également révélé la mise en place d’un jumelage avec le collège Saint-Paul à Madagascar. « Ce collège est déshérité et en construction. Avec nos élèves et la communauté on va aider à la construction de ce collège et d’un futur lycée. On va aussi aider à la construction d’une cantine scolaire. En association avec un chirurgien-plasticien, nous allons monter un dispensaire médical dans cet établissement pour pouvoir opérer des malformations », a confié au micro d’Alpes 1, le directeur Didier Siran.

Autre évènement lors de cette journée, chaque classe de 6ème a planté un arbre dans le parc de Saint-Joseph. L’idée est que cette tradition puisse se perpétuer afin de redonner au site son image du début du 19ème siècle. « Chaque classe de 6e qui rentrera à Saint-Joseph plantera son arbre. On va reboiser ce parc de beaucoup d’espèces différentes. On aimerait aussi que ce soit un arboretum avec un parcours pédagogique qu’on ouvrira à toute la ville », a également expliqué Didier Siran.