Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le projet de parc photovoltaïque du Chevalet retenu par le Gouvernement

ENERGIE / Info Alpes 1 / La première centrale photovoltaïque du Buëch va bientôt produire ses premiers mégawatts

Hautes-Alpes - La première centrale photovoltaïque du Buëch va bientôt produire ses premiers mégawatts. Le projet de centrale solaire sur le site du Chevalet à Aspres-sur-Buëch (5,5 mégawatts-crêtes - MWc) a été retenu ce vendredi matin 28 mars par le Premier Ministre après recommandation du Comité de Régulation de l’Energie (CRE).

Le projet porté par la CN’Air, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône, avait été recalé en 2013 en raison de son coût. Le parc photovoltaïque sera construit à proximité de l’aérodrome sur des terrains appartenant au Conseil Général des Hautes-Alpes (11 hectares).

Le bail sera signé pour une durée de 25 ans. La Compagnie Nationale du Rhône versera 100.000 euros de loyer par an, au Conseil Général des Hautes-Alpes. Particularité de ce projet : les panneaux solaires suivront le déplacement du soleil et permettront une production maximale. Le début des travaux est attendu en septembre prochain.

Le Conseil Général se félicite de cette décision, un dossier "emblématique", qui est "une réponse concrète et innovante aux exigences de développement durable auxquelles le territoire haut-alpin est confronté mais aussi un projet majeur pour l’avenir économique du Buech et des Hautes-Alpes".


Karine Berger, la députée des Hautes-Alpes, remercie le Ministère de l'Ecologie de cette décision et propose d'aller plus loin et de faire "du Buëch la première vallée de France des énergies renouvelables : photovoltaïque, éolien, thermodynamisme".  Elle demande au Conseil général de travailler dans cette direction "à l'occasion de l'étude de repositionnement des aérodromes départementaux dont celui du Chevalet et de sa réflexion sur le tourisme à l'horizon 2020"