Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : changement de gestionnaire pour la station de Gap-Céüze

STATION / Créé en 1986, le SIVU Manteyer/La-Roche-des-Arnauds devrait être officiellement dissout le 30 juin

Hautes-Alpes – Ouverte le 22 janvier 2014, la station de ski de Gap-Céüze 2000 a fermé ses pistes lundi dernier, 24 mars. Comme pour chaque fin de saison, les six remontées mécaniques sont en train d’être démontées.

Créé en 1986, le SIVU Manteyer/La-Roche-des-Arnauds aurait dû être dissout le 1er janvier 2014. « Une période de continuité a été décidée afin de permettre l’exploitation de la station jusqu’à la fin de la saison. La dissolution devrait être effective le 30 juin prochain », a confirmé à la radio Alpes 1, Guy Jullien président du SIVU.

A partir du mois de juin, la gestion devrait être assurée par la Communauté de Communes du Buëch-Dévoluy (CCBD). Sauf qu’à ce jour, la CCBD n’a pas la « compétence tourisme » et « gestion de station ». Autre problème soulevé : les domaines skiables du Dévoluy (Superdévoluy et la Joue-du-Loup) sont gérés par le groupe privé Maulin Montagne. 

Concernant la saison 2013-2014, la station de ski de Gap-Céüze 2000 a ouvert durant 63 jours. La fréquentation a été relativement bonne par rapport à l’année dernière, indique la direction de la station.

« Nous avons réalisé l’équilibre financier même si nous n’avons pas fait fortune. Nous envisageons déjà la préparation de la saison prochaine », a déclaré le maire réélu de Manteyer, Alain Chevalier.

Une étude qui a été lancée en 2010 a été rendue en 2013 par le Cabinet savoyard Alter Espace. Cette étude a préconisé la transformation de la station en tourisme de quatre saisons. « Cette transformation est un espoir pour Gap-Céüze. Nous espérons des retombées économiques plus importantes à l’avenir », a confié le maire réélu de la Roche-des-Arnauds, Maurice Chautant.