Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : un forum pour sensibiliser les entreprises à l’accessibilité

SOCIÉTÉ / Selon une loi de 11 février 2005, l’ensemble des établissements recevant du public devra répondre aux normes de l’accessibilité au 1er janvier 2015.

Hautes-Alpes - L’heure est à l’urgence pour les entreprises des Hautes-Alpes. Selon une loi de 11 février 2005, l’ensemble des établissements recevant du public devra répondre aux normes de l’accessibilité au 1er janvier 2015. Les commerçants et artisans du département sont donc concernés et ils ont l’obligation de rendre leurs locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux déficients visuels et auditifs, ou encore aux femmes enceintes.

A neuf mois de l’échéance, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes a décidé d’organiser un forum de l’accessibilité pour sensibiliser les professionnels. Ce forum aura lieu le 31 mars prochain entre 14h30 et 18h au CMCL à Gap.

« Bon nombre de commerçants, artisans, professions libérales et autres restaurateurs n’ont pas encore réalisé que la loi est sur le point de changer. Il y a un certain nombre de travaux à faire et donc ce forum va servir de petit rappel », a confié au micro d’Alpes 1, Frédéric Cavallino, président de la Fédération Départementale des Associations de Commerçants et d’Artisans des Hautes-Alpes. « Des exposants seront là pour donner des solutions aux personnes qui ont des locaux un peu particulier ou des bâtiments classés. Il y aura également trois conférences et des ateliers qui permettront de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap », a poursuivi Frédéric Cavallino.

Pour participer au forum de l’accessibilité, les inscriptions sont conseillées au 04.92.21.51.89. L’entrée est libre et le programme complet est à retrouver sur le site internet de la CCI 05.

Notez enfin que le 26 février dernier, un assouplissement de la loi de 2005 a été annoncé par le Gouvernement. Les entreprises qui n’ont pas encore effectué leurs travaux pourront obtenir un délai supplémentaire allant jusqu’à trois ans, à condition d’établir un agenda d’accessibilité avec un calendrier précis des travaux à réaliser.