Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : pas d’accord à gauche pour faire barrage au maire-candidat à Gap

MUNICIPALES 2014 / Malgré les discussions, Bernard Jaussaud et Jean-Claude Eyraud n’ont pas réussi à trouver un accord en vue du second tour

Hautes-Alpes – Aucun accord n’a été trouvé par la gauche pour faire barrage au maire-candidat de Gap, Roger Didier (DVD), qui est arrivé en tête le soir du premier tour avec plus de 49,03% des suffrages.

Malgré les discussions, Bernard Jaussaud (26,24%) et Jean-Claude Eyraud (12,30%) n’ont pas réussi à trouver un accord. Il y aura bien 4 listes dimanche soir.

« Pour permettre une bonne gestion de la ville en cas de victoire », la liste PS-PC menée Bernard Jaussaud a proposé « un accord politique de gouvernance » au candidat Jean-Claude Eyraud qui aurait refusé cet accord.

Selon un communiqué de Bernard Jaussaud, « considérant qu’un accord n’est techniquement possible qu’en fusionnant nos 2 listes, nous proposons aux Tous Capables 10 places dont 7 éligibles en cas de victoire parmi lesquelles les places 3 et 6 ». Accord refusé, assure Bernard Jaussaud dans ce même communiqué. « Notre mobilisation reste pleine et entière pour faire gagner nos idées et faire bouger notre ville », explique Bernard Jaussaud.

« Dès les résultats, Guy Blanc a annoncé le maintien de sa liste, ce qui  ne permet pas d’entrevoir une victoire contre le maire Roger Didier », explique Jean-Claude Eyraud, le candidat des « Tous Capables » soutenu par Europe-Ecologie Les Verts et une partie du Front de Gauche. « Malgré cette situation difficile, nous étions prêts à accepter de présenter une liste commune avec la liste Jaussaud.

« Nous avons discuté lundi 24 avec eux des conditions possibles d’une fusion de liste. Malheureusement, ils n’ont pas accepté la règle démocratique de répartition des places d’après le nombre de voix dans la nouvelle liste », écrit Mr Eyraud dans un communiqué. « Dans ces conditions, nous décidons de continuer à porter nos valeurs et notre projet  et nous présentons à nouveau notre liste à vos suffrages », justifie le candidat.

La quatrième liste sera portée par Guy Blanc (12,41 %) qui a exclu lui aussi tout rapprochement avec ses concurrents. Ce lundi, il appelait sur son réseau social à « permettre l’organisation d’un duel Guy Blanc/Roger Didier », comprenez un rassemblement des candidats Jaussaud et Eyraud derrière lui.

Notez que les candidats ont jusqu’à mardi soir 18h pour déposer leur liste en préfecture.