Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : suite de l’enquête après la mort d’un skieur de 7 ans dans le Dévoluy

FAITS DIVERS / Le parquet de Gap examine les circonstances dans lesquelles l’accident s’est produit afin de déterminer si la responsabilité de la station est susceptible d’être engagée

Hautes-Alpes - Dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte pour homicide involontaire après la mort d’un jeune skieur de 7 ans sur les pistes de la-Joue-du-Loup (Hautes-Alpes), le parquet de Gap s’est dessaisi au profit du parquet d’Amiens, a-t-on appris ce vendredi du procureur de la République de Gap, Raphaël Balland.

Le 7 mars dernier, la jeune victime, originaire de Rennes (Ille-et-Vilaine), qui portait un casque, descendait la piste bleue « La Gaudy » lorsqu’elle a été percutée par un skieur de 16 ans, originaire d'Amiens (Somme).

L’autopsiée pratiquée à l’institut médico-légale de Grenoble le lendemain des faits a confirmé que « la victime a été percutée avec une extrême violence et est décédée rapidement », a indiqué à la radio Alpes 1 le procurer de la République de Gap. Le magistrat s’est dessaisi au profit du parquet d’Amiens compte tenu de la minorité du mis en cause.

L’adolescent qui a été placé en garde à vue quelques heures après le drame pourrait être entendu par un juge des enfants d’Amiens en vue d’une éventuelle mise en examen.

Le parquet de Gap continue d’examiner « toutes les circonstances » dans lesquelles l’accident s’est produit « afin de déterminer si la responsabilité pénale de la station est susceptible d’être engagée, notamment en raison de la présence sur les lieux de l’accident d’un radar indiquant la vitesse de passage des skieurs. Ce radar pourrait avoir incité l’adolescent à skier le plus rapidement possible », a précisé Mr Balland.