Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : une course de 24h contre les fermetures de classes à Gap

EDUCATION / Le lycée Paul Héraud de Gap se mobilise contre la fermeture de l’une des deux classes de « Découverte professionnelle »

Hautes-Alpes - Comme depuis janvier dernier, le lycée Paul Héraud de Gap se mobilise contre la fermeture de l’une des deux classes de « Découverte professionnelle ». Les professeurs organisent un « Educathon » ce vendredi et samedi, au Parc de la Pépinière à Gap.

Ne rien lâcher, jusqu’au bout les professeurs du lycée Paul Héraud de Gap veulent ainsi se battre, contre la fermeture d’une des deux classes DP6. « Pour l’instant, on n’a aucune information, aucune nouveauté, de la part du DASEN [ndlr : directeur académique] Mr Maheu, ou de la part du rectorat. Aujourd’hui, officiellement, la classe de 3ème DP6 est maintenue fermée », a dénoncé sur Alpes 1 Marc Albouy, l’un des professeurs de ces classes de « Découverte professionnelle », ouvertes aux élèves de 3ème. Elle leur permet une meilleure intégration au lycée, une sorte de passerelle.

Une classe de 3e « Découverte Professionnelle » va ouvrir en septembre à Briançon et budget restreint oblige, l’Inspection Académique n’envisage pas d’en garder deux à Gap. Mais les professeurs de Paul Héraud ne veulent pas abandonner le combat. « On pense que quelque chose peut encore se passer. Même si les dotations globales horaires sont tombées dans les établissements il y a quelques temps, le rectorat peut encore inverser certaines choses jusqu’au mois d’avril ». Le collectif avance le soutien de plusieurs élus, tels que le sénateur Pierre Bernard-Reymlond, le maire de Gap Roger Didier et son opposant en mairie et pour les élections Jean-Claude Eyraud. 

L’Educathon de ce week-end doit aussi permettre d’élargir le combat. « On voudrait élargir à l’ensemble des établissements scolaires, qui de toute façon, chaque année, reçoivent une dotation globale horaire qui diminue. Il y a des classes qui se ferment un peu partout, donc on voudrait fédérer tout cela ». Un événement en coup de gueule, avant, peut-être, de passer à des actions coup de poing. L’Educathon du lycée Paul Héraud de Gap commence vendredi soir, 18h, au Parc de la Pépinière de Gap.