Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : un concours pour inciter les gens à aller voter

MUNICIPALES 2014 / Les Mariannes du Civisme sont organisées depuis 10 ans par la fédération des anciens maires

Hautes-Alpes – Un concours pour inciter les gens à aller voter : il fallait y penser. Le concours, qui s’appelle « Les Mariannes du Civisme », est organisé depuis 10 ans en France par la Fédération des Anciens Maires et Adjoints de France (FAMAF). Le but est de lutter contre l’absentéisme aux urnes et d’encourager le vote de tous les électeurs inscrits pour le scrutin municipal du 23 et 30 mars, mais aussi pour les élections européennes du 25 mai.

« L’objectif est de contribuer à redonner toute sa force à la démocratie, en éveillant la conscience civique notamment chez les jeunes, en incitant les électeurs à user de leur droit de vote », explique la FAMF dans un communiqué. Dans les Hautes-Alpes, ce concours, qui est organisé depuis les municipales de 2001, va récompenser les trois premières communes ayant obtenu les plus forts taux de participation.

« Pour les communes qui ont obtenu un taux de participation de plus de 80%, manifestement, l’attrait de la Marianne est un moyen pour motiver ceux qui se trouvent directement en contact avec la municipalité. La Marianne est aussi un moyen pour intéresser les jeunes scolaires à la vie civique », raconte à la radio Alpes 1 Robert Motte, maire d’Embrun de 1992 à 2001 et, aujourd’hui, président du Groupe des anciens maires des Hautes-Alpes.

Les trophées seront remis au mois de décembre, lors d’une cérémonie prévue au Conseil Général. Cette action est d’ailleurs soutenue par le département des Hautes-Alpes et par l’Association départementale des maires de France (AMF 05).