Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : une religieuse reçoit le titre de Juste parmi les nations

HISTOIRE / Une cérémonie était organisée en l’honneur de Sœur Valentine Gontard. La première directrice du lycée Saint-Joseph, entre 1941 et 1960, avait protégé deux femmes juives

Hautes-Alpes - C’est une journée remplie d’évènements et d’émotions qu’a connue, ce jeudi, le collège-lycée Saint-Joseph à Gap. Une journée qui a débuté par une célébration, avant que chaque classe de 6ème ne plante un arbre dans le parc à l’occasion de la fête de la Saint-Joseph. L’idée est que, dans les années à venir, chaque nouvelle classe fasse de même, pour redonner au site son image du début du 19e siècle.

Mais l’évènement le plus attendu a eu lieu dans l’après-midi. Une cérémonie était organisée en l’honneur de Sœur Valentine Gontard (1909-1997), première directrice du lycée Saint-Joseph, entre 1941 et 1960. Sœur Valentine a reçu le titre de « Juste parmi les nations », pour avoir protégé deux femmes de confession juive entre 1942 et la Libération.

« Quand elle a vu la détresse d’une jeune fille juive, elle a immédiatement accepté de la cacher dans l’établissement. Elle a fait preuve d’un courage extraordinaire, parce qu’il faut rappeler que les Allemands étaient installés au 2ème étage de l’établissement. Sœur Valentine l’a fait au nom de sa conscience et au nom de sa foi. Elle n’a jamais cherché à tirer une gloire quelconque. C’est l’Etat d’Israël qui l’a retrouvée et honorée par la suite », a expliqué au micro d’Alpes 1 le directeur du collège-lycée Saint-Joseph, Didier Siran.

Notez que l’établissement s’est vu remettre le diplôme et la médaille de « Juste parmi les nations » qui avaient été décernés à Sœur Valentine. D’anciens élèves ont également assisté, avec émotion, à cette cérémonie.