Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les terres agricoles rendues inconstructibles font débat à Eygliers

URBANISME / La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a défini une zone tampon située autour de la place forte de Mont-Dauphin où il est impossible de modifier le paysage

Hautes-Alpes - L’impossibilité de voir des terres agricoles devenir constructibles fait débat sur la commune d’Eygliers, dans le Guillestrois. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a défini une zone tampon située autour de la place forte de Mont-Dauphin où il est impossible de modifier le paysage. Problème, certains propriétaires voient d’un mauvais œil cette mesure, car il devient de plus en plus difficile pour eux de vendre leurs terrains. « Il y a des agriculteurs qui vieillissent et vont abandonner leurs terres. Ils aimeraient les voir constructibles car c’est un atout et un attrait indéniable. Ce sont des terrains qui valent aujourd’hui entre 100 et 150 euros le mètre carré », a confié au micro d’Alpes 1, le maire d’Eygliers.

Jean Morel qui ne soutient pas les agriculteurs. « L’aspect paysager est un atout touristique pour cette commune. On ne vient pas dans les Hautes-Alpes pour rencontrer la ville et donc il faut offrir aux touristes un paysage naturel. A la rigueur si c’était pour que des gens du pays s’installent, il n’y aurait pas de problèmes. Mais la plupart du temps ces terrains sont utilisés pour construire des résidences secondaires », a-t-il expliqué.  

Notez que le maire d’Eygliers, jean Morel, n’est pas candidat à un nouveau mandat lors des élections municipales.