Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : les règles pour voter lors du 1er tour des municipales

MUNICIPALES 2014 / La préfecture rappelle les nouvelles modalités de choix des candidats aux élections municipales des 23 et 30 mars

Hautes-Alpes – « En raison de questionnements récurrents sur les nouvelles modalités de choix des candidats aux élections municipales des 23 et 30 mars, la préfecture des Hautes-Alpes reprécise les points suivants », peut-on lire dans un communiqué diffusé ce mercredi. 

Pour les communes de + de 1.000 habitants (L’Argentière-la-Bessée, La Bâtie-Neuve, Briançon, Châteauroux-les-Alpes, Chorges, Le Dévoluy, Embrun, Gap, Guillestre, Laragne-Montéglin, Le Monêtier-les-Bains, La Roche-des-Arnauds, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Chaffrey, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Martin-de-Queyrières, La Saulce, Savines-le-Lac, Serres, Tallard, Veynes et Villar-Saint-Pancrace), une seule liste figure sur le bulletin de vote choisi. Les électeurs votent pour une liste entière, sans possibilité de modification. Les électeurs n’utilisent donc qu’un seul bulletin de vote, portant le nom de la liste qu’ils ont choisie. Tout ajout de nom, de modification de nom, ou de suppression de nom entraînera la nullité du bulletin (vote nul), précise la préfecture dans ce communiqué. 

Toutes les autres communes, ne figurant pas dans la liste ci-dessus, sont concernées par le scrutin majoritaire. Dans ces communes, plusieurs bulletins de vote, individuels ou groupés, sont proposés aux électeurs. Les électeurs votent pour autant de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir, en utilisant autant de bulletins de vote que nécessaire. Sur les bulletins regroupant plusieurs candidatures, la suppression d’un ou de plusieurs noms est possible.


De plus, les électeurs devront quasi-obligatoirement présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter. Auparavant, cela n’était pas nécessaire dans les communes de moins 3.500 habitants, mais la limite a été abaissée aux communes de moins de 1.000 habitants, toujours pour favoriser la participation électorale dans les petites communes. C’est un nouveau décret publié ce jeudi au Journal Officiel. Dans les communes de plus de 1.000 habitants, la réglementation impose la présentation d’un document d’identité, comme le passeport, la carte d’identité, le permis de conduire, ou encore la carte vitale avec photo.